«Les candidatures ont dépassé nos attentes» | KPMG | LU

«Les candidatures ont dépassé nos attentes»

«Les candidatures ont dépassé nos attentes»

«Les candidatures ont dépassé nos attentes»

1000

Contact

Partner, Head of Advisory

KPMG in Luxembourg

Contact

Related content

Le décompte jusqu’à la grande cérémonie des Fintech Awards Luxembourg est lancé. En attendant la finale du 21 juin, une demi-finale départageant les 80 candidatures reçues est organisée le 9 mai. 15 candidats seront en lice face à un jury d’experts et de représentants de la Place.

Lancée par KPMG Luxembourg, en collaboration avec Digital Lëtzebuerg, Luxinnovation, le Luxembourg ICT Cluster et le Technoport ainsi que Maison Moderne, la première édition des Fintech Awards Luxembourg bat son plein en coulisses.

Le jury a déjà commencé son travail pour sélectionner la quinzaine de semi-finalistes, sous la présidence de Pascal Denis, associé et head of Advisory Services chez KPMG Luxembourg.


M. Denis, comment est composé le jury des Fintech Awards Luxembourg?

«Nous avons constitué un jury qui reflète les différents courants du domaine des fintech au Luxembourg, en comptant aussi sur des expertises à l’international. Le jury est aussi composé de représentants de l’industrie financière ainsi que d’agences étatiques. (Voir composition détaillée en fin d’article, ndlr).


Quel sera votre rôle en tant que président?

«Représentant KPMG qui est à l’initiative des awards, je n’aurai pas de droit de vote. Ma mission est de veiller au bon déroulement des évaluations, à la cohérence et la convergence des points de vue, tout en garantissant l’indépendance du jury.


Que peut-on dire sur le nombre de dossiers reçus?

«Les candidatures ont dépassé nos attentes. Nous avons reçu plus de 80 dossiers en provenance de 20 pays. Tant le nombre que l’origine des candidats nous ont surpris. Nous remarquons aussi avec satisfaction que plusieurs sous-secteurs des fintech sont représentés, qu’il s’agisse des moyens de paiements, de la social finance, du peer to peer… Sur ces 80 candidatures reçues, une soixantaine est dans le périmètre du concours, à savoir avec l’objectif de se développer au Luxembourg, condition sine qua non pour participer aux Fintech Awards Luxembourg.

J’ajoute que l’initiative a visiblement suscité un intérêt puisque le site mis en place a généré plus de 7.000 visites sur le mois qui a suivi. Or nous avions notamment comme objectif de faire parler de la Place fintech luxembourgeoise à l’étranger, afin d’attirer des fintech nées ailleurs et qui pourront trouver un terreau fertile au Luxembourg pour leur développement futur.


Comment seront sélectionnés les 15 semi-finalistes du 9 mai prochain?

«Ils le seront autour de trois critères. Le premier concerne la qualité de l’offre, de la solution proposée qui peut se caractériser par une approche technologique ou un nouveau business model. La seconde dimension se rapporte au marché potentiel que le candidat vise, à savoir la taille, la dimension internationale – ou non – et l’existence de concurrents. Enfin, nous jugerons de la solution et de la société au niveau de leur potentiel de développement.»


Les membres du jury sont:


Entrepreneurs:

  • Nicolas Buck, président de Nyuko et de la Fedil & CEO de Seqvoia
  • Nasir Zubairi, business mentor at Level39, StartupBootCamp


Venture capitalist:

  • Alain Rodermann, founding partner, Expon Capital
  • Benoit Marrel, founding partner, Breega Capital


KPMG Global:

  • Sven Korschinowski, partner chez KPMG Germany et membre de la Global Fintech Leadership Team de KPMG


Réprésentants de la Place:

  • Nicolas Mackel, CEO of Luxembourg for Finance (LFF) and Luxembourg House of Fintech (LHOFT)
  • Denise Voss, conducting officer chez Franklin Templeton
  • Nadia Manzari, head of Innovation, Payments, Markets Infrastructures and Governance (IPIG) à la Commission de surveillance du secteur financier


Représentants du gouvernement:

  • Jean-Paul Hengen, head of ICT Sector Development - ICT Cluster manager at Luxinnovation


Présidence:

  • Pascal Denis, associé, head of Advisory chez KPMG Luxembourg

 

Source

paperjam.lu

Press Contact

Geneviève Feyt

Phone: +352 22 51 51 2903
E-mail: genevieve.feyt@kpmg.lu

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit

KPMG's new digital platform

KPMG International has created a state of the art digital platform that enhances your experience, optimized to discover new and related content.

 
Read more