Démarrer en étant bien encadré | KPMG | LU

Démarrer en étant bien encadré

Démarrer en étant bien encadré

Ces dernières années, les incubateurs et programmes d’accompagnement à la création d’entreprises ont fleuri au Grand-Duché de Luxembourg. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités de créer en étant bien accompagné.

1000

Contact

Contact

Related content

Ces dernières années, les incubateurs et programmes d’accompagnement à la création d’entreprises ont fleuri au Grand-Duché de Luxembourg. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités de créer en étant bien accompagné.


Le Technoport

Le Technoport est sans doute le plus connu des incubateurs de start-up au Grand-Duché de Luxembourg. Son histoire remonte à 1998, l’incubateur étant au départ une émanation du CRP Henri Tudor. A partir de 2012, suite à une fusion opérée avec Ecostart I et II, il vole de ses propres ailes.
Implanté à Belval, le Technoport intègre programme d’incubation, espaces de coworking, Fab Lab... dédiés aux jeunes sociétés technologiques et innovantes. Actuellement, la structure accompagne une trentaine de sociétés très prometteuses. www.technoport.lu


Le Lux Future Lab

Le Lux Future Lab est un programme proposé par la BGL BNP Paribas qui vise à soutenir de nombreuses initiatives entrepreneuriales, qu’elles entretiennent un lien direct avec la banque ou non. Lancé officiellement en 2012, l’incubateur, qui est adossé à un vaste programme de formations et aux nombreuses ressources du Groupe, a notamment connu quelques succès, notamment dans le domaine des FinTech.
Le Lux Future Lab entend encourager le partage de connaissances, pour donner naissance à une communauté innovante et enthousiaste. www.luxfuturelab.lu


nyuko

Etabli à Hollerich, nyuko est un espace de coworking hautement qualitatif pour les jeunes entrepreneurs. nyuko s’est donné pour mission de propulser l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois en créant un environnement favorable à la création. Au-delà de l’espace de coworking qu’elle offre, la structure entend fédérer une communauté de personnalités aux idées brillantes, à travers des formations, des temps de réflexion, des rencontres... Elle veut aussi faciliter l’accès aux financements pour les entrepreneurs.
nyuko est né de la combinaison des efforts de ses prédécesseurs que sont Business Initiative et The Impactory. S’appuyant sur leur expertise de longue date forgée sur le terrain aux côtés d’entrepreneurs en herbe, la structure nouvelle entend décupler le soutien apporté aux entrepreneurs sur le chemin de la réussite. www.nyuko.lu


Linc

Lancé en 2014, le programme Linc vise à accompagner et soutenir des start-up actives dans le domaine de l’Internet et de l’e-commerce, tant au niveau opérationnel que stratégique. Linc se présente aujourd’hui comme un accélérateur de projets dans le monde du Web. www.linc.lu


Paul Wurth InCub

C’est l’un des derniers incubateurs nés au Luxembourg : Paul Wurth a démarré, en avril dernier, un programme destiné aux entreprises technologiques et innovantes. Paul Wurth InCub souhaite ainsi accueillir, dans ses locaux situés à Hollerich, de jeunes entreprises qui recherchent un soutien dans la mise en œuvre et le développement de leurs projets. En plus de la mise à disposition d’infrastructures, les entreprises pourront bénéficier de conseils commerciaux et de l’expertise de Paul Wurth quant à la connaissance du marché, et d'un accès facilité à celui-ci via le réseau international du Groupe.

L’acteur sidérurgique a prévu d’accueillir une quinzaine d’entreprises et de leur faire profiter d’un coaching, avec la volonté d’accompagner la concrétisation d’idées technologiques innovantes. incub.co


Les programmes des Big Four

Les grands cabinets de conseils et d’audit sont aussi attentifs aux enjeux entrepreneuriaux. Depuis plusieurs années, PwC Luxembourg a mis en place un accélérateur visant à soutenir le développement de start-up sur un marché déterminé à beaucoup plus grande échelle.

Le cabinet a été plus récemment rejoint par d’autres initiatives, portées par ses concurrents, sur des créneaux particuliers. KPMG, par exemple, a créé le Khube (KPMG Hub for Entrepreneurship), avec une orientation FinTech très marquée. D’autre part, EY, avec son programme EYnovation, permet à des start-up de bénéficier d’un programme d’accompagnement, mais aussi d’accéder à un vaste réseau, pour accélérer leur développement.

Press Contact

Geneviève Feyt

Phone: +352 22 51 51 2903
E-mail: genevieve.feyt@kpmg.lu

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit