FundsDLT : la distribution de fonds avec la blockchain

FundsDLT : la distribution de fonds avec la blockchain

1000

Press Contact

Press and Media Officer

KPMG in Luxembourg

Contact

Related content

FundsDLT Presentation

200 professionnels de l’industrie des fonds luxembourgeoise était présents à la quatrième conférence du cycle «Digital Funds Series».


La nouvelle plateforme FundsDLT, fruit d’une riche collaboration entre KPMG, InTech et Fundsquare, met la technologie blockchain au service d’une distribution des fonds plus efficiente. – Par ITnation


Quelque 200 professionnels de l’industrie des fonds luxembourgeoise était présents, ce jeudi, à la quatrième conférence du cycle « Digital Funds Series » proposé par KPMG. Pour ce dernier rendez-vous de l’année, la société de conseil souhaitait évoquer la disruption en cours dans le domaine de la distribution des fonds d’investissement. Pour l’occasion, elle a d’ailleurs joint la parole aux actes. La conférence a en effet permis de présenter la plateforme FundsDLT, conçue par KPMG, InTech et Fundsquare. S’appuyant sur la blockchain, elle entend révolutionner la distribution des fonds d’investissement. « La volonté, malgré un processus de distribution qui compte de nombreux intermédiaires, est de rapprocher l’investisseur de l’asset manager, de fluidifier le processus et de créer d’importants gains en efficience et une réduction des coûts, assure Saïd Fihri, associé au sein de KPMG Luxembourg. Plus qu’un outil, la plateforme est un écosystème qui s’appuie sur la blockchain auquel sont invités à se greffer toutes les parties prenantes du processus de distribution : l’investisseur et l’asset manager, le distributeur, le dépositaire central de titres, l’agent de transfert,… »

 

Accélérer la distribution

En se greffant à la plateforme, ces différents acteurs peuvent accéder et partager toute l’information utile, de manière sécurisée, en confiance, veiller au bon déroulement du processus, pour mieux répondre par exemple aux obligations réglementaires. Les smart contracts, établis au sein de la plateforme, assurent l’automatisation de toute une série de fonctions, facilitant le travail de chacun. La plateforme introduit aussi de nouveaux concepts, comme un KYC hub, évitant à chaque acteur de devoir répéter des démarches fastidieuses de recherche sur un investisseur si l’information a déjà été recueillie par ailleurs.

La plateforme permet d’accéder à une plus grande fluidité de la distribution et à une réduction importante et nécessaire des démarches administratives ou de conformité. « Les objectifs poursuivis est de proposer un modèle de distribution complémentaire ou alternatif à celui qui prévaut aujourd’hui, de rendre plus facile l’accès à l’investissement dans des fonds mais aussi d’apporter plus de transparence », assure Olivier Portenseigne, managing director de Fundsquare. Aujourd’hui, la distribution d’un fonds vers un investisseur peut prendre plusieurs jours. Grâce à cette plateforme, elle pourra se compter en heures, en minutes ou en secondes, comme l’espèrent ses initiateurs.


Un écosystème à faire vivre

« La plateforme a été développée en trois mois, de l’interface utilisateur à l’intégration du processus au niveau de la blockchain, précise Fabrice Croiseaux, CEO d’InTech. La volonté était d’agir, au-delà des intentions et des discours, et de s’engager concrètement dans le changement qui s’opère aujourd’hui. Désormais, les différents acteurs de l’industrie des fonds peuvent se connecter à la plateforme. »

La plateforme est désormais fonctionnelle. « Plus qu’un outil, nous avons recréé un écosystème, assure Saïd Fihri, adressant une invitation aux 200 participants à la conférence. Nous avons désormais besoin de vous tous, acteurs de l’industrie des fonds, auditeurs, régulateurs, conseillers juridiques. La technologie existe au Luxembourg. Il vous appartient de prendre part à la révolution qui prend forme, en testant cette plateforme, en la faisant évoluer avec nous. »

Source

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit

KPMG's new digital platform

KPMG International has created a state of the art digital platform that enhances your experience, optimized to discover new and related content.

 
Read more