KPMG chamboule l'univers IT belge | KPMG | BE

KPMG chamboule l'univers IT belge grâce à une plateforme open source gratuite d'analyse des données

KPMG chamboule l'univers IT belge

Une équipe de spécialistes en données développe un écosystème open source sécurisé et accessible gratuitement pour une analyse facile des données.

1000

Related content

Les spécialistes en données de KPMG, pour la plupart formés au centre de recherche CERN à Genève, ont conçu un écosystème big data que les entreprises peuvent utiliser gratuitement. La philosophie derrière le développement de cette plateforme est simple : les entreprises devront utiliser de plus en plus leurs propres données ainsi que les données publiques disponibles pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux souhaits du marché et du client individuel. Grâce à KAVE (« KPMG Analytics and Visualization Environment »), elles pourront accéder gratuitement à une plateforme open source. Il est désormais possible pour toutes les entreprises de rassembler leur données en toute sécurité, d'effectuer des analyses, de (faire) développer des applications et de combiner leurs données avec les big data publiques. De cette manière, les entreprises pourront créer une valeur ajoutée stratégique de manière simple et accessible, et ce, sans courir un risque de « vendor lock-in » (enfermement propriétaire). 

  • KAVE est une plateforme open source gratuite d'analyse des données qui combine de manière simple des données issues de différentes sources et de différents formats (la plateforme répond aux normes open en vigueur en matière de « big data »)
  • KAVE est dès lors une solution « one stop shop » pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de leurs « big data »
  • Les entreprises gardent le contrôle de leurs données et peuvent (faire) développer leurs propres applications au sein de la plateforme
  • Grâce à KAVE, les entreprises pourront obtenir de précieuses informations et créer des stratégies en combinant leurs propres données aux données publiques et en recherchant de nouvelles collaborations
  • KAVE évite le risque de vendor lock-in
  • Cette plateforme open source est une étape importante vers la maturité de l'écosystème big data.

Une valeur ajoutée stratégique via la plateforme open source

KPMG souhaite recourir davantage aux big data et à l'analyse des données car une bonne analyse des données des entreprises et des données publiques fournit des informations précieuses sur la stratégie à suivre.

 

Aujourd'hui, les entreprises font souvent d'importants investissements dans la puissance de calcul, le stockage des données et les plateformes d'analyse. KAVE offre une solution gratuite qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs données et de les utiliser de manière optimale pour définir leur stratégie.

 

« Nous constatons que pour de nombreuses entreprises, il s'avère compliqué et onéreux de stocker, traiter et analyser les big data. En effet, leurs données sont généralement éparpillées dans divers systèmes et sous différents formats. Elles manquent ainsi souvent des opportunités stratégiques de tirer une valeur ajoutée des données qu'elles reçoivent de manière volontaire ou automatique », précise Peter Van den Spiegel, Directeur de KPMG. « Avec KAVE, KPMG propose une solution one-stop-shop unique et gratuite combinant simplicité, compatibilité, sécurité, précision ainsi qu'une grande communauté. Cette plateforme a pour vocation d'offrir à de nombreuses entreprises l'opportunité, de manière vraiment innovante, de créer une valeur ajoutée stratégique via l'analyse des données. »

Une multitude d'outils d'analyse

Dans le cas présent, la technologie open source n'implique pas seulement la gratuité mais également la possibilité pour les entreprises d'utiliser des outils d'analyse existants, de (faire) développer des applications, et aussi de disposer de big data publiques qu'elles peuvent combiner à leurs propres données. Cela offre une perspective fantastique de répondre avec précision aux souhaits et besoins du client. Par ailleurs, KAVE donne accès à une grande communauté où les entreprises peuvent collaborer.

 

Qu'est l'avantage pour KPMG ?

KPMG a beaucoup investi dans cette nouvelle plateforme mais la propose gratuitement. Cela peut sembler étrange, mais pour KPMG, le partage de cette plateforme et de ses connaissances en matière d'analyse des données est une manière idéale de se positionner en tant que spécialiste des données et de mettre en avant ses services d'analyse. Il convient d'ailleurs de mentionner que KPMG n'a pas accès aux données des entreprises qui utilisent KAVE. 

 

 

Bruxelles, le 25 août 2016

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit