Evaluation des têtes du classement européen de football | KPMG | BE

Le Real Madrid CF et Manchester United FC en tête du classement de l'évaluation des clubs de football européens

Evaluation des têtes du classement européen de football

Une étude de KPMG portant sur les 32 plus grands clubs de football d'Europe met en relief la nouvelle réalité économique du football.

1000

Related content

  • Il ressort de l'étude détaillée des informations financières accessibles au public des 32 plus grands clubs de football d'Europe que ceux-ci présentent une Valeur d'Entreprise* combinée de 26,3 milliards EUR.
  • Le Real Madrid CF et Manchester United FC figurent en tête du classement avec une Valeur d'Entreprise de 2,9 milliards EUR.
  • Les trois clubs ayant la valeur la plus élevée (Real Madrid CF, Manchester United FC et FC Barcelone) représentent environ un tiers de la valeur cumulée des 32 clubs.
  • Les droits de diffusion nationale de la Premier League anglaise (actuellement estimés à 2,4 milliards EUR) ont un impact significatif sur la valeur des clubs de Premier League.
  • Alors que les clubs de football sont de plus en plus vus comme des actifs précieux, avec des fans dans le monde entier, seuls 9 des 32 clubs évalués affichaient une Valeur d'Entreprise supérieure à 1 milliard EUR.

Andrea Sartori, Global Head of Sports chez KPMG et auteur du rapport, déclare :

« Notre étude portant sur les 32 plus grands clubs de football d'Europe met en relief la nouvelle réalité économique du football. Tandis que les clubs de football font partie des marques les plus rapidement reconnues au monde, avec des fans à travers le monde, leur Valeur d'Entreprise est relativement faible comparée à celle de certaines autres entreprises, mesurée selon des méthodes similaires.

Sartori poursuit : « Grâce au contrat que la Premier League anglaise a signé début 2015, l'écart en termes de revenus de diffusion entre les grands championnats européens et la Premier League s'est sensiblement creusé, malgré l'explosion du coût des droits de diffusion nationale dans d'autres pays d'Europe. »

La ‘Premier League’ en tête…

L'étude de KPMG a constaté que les clubs anglais figuraient en tête du rapport en termes de Valeur d'Entreprise (VE) par pays, avec une valeur globale combinée supérieure à 10 milliards EUR. Les clubs anglais représentaient environ 40 % de la valeur cumulée des 32 clubs évalués. 

Les équipes espagnoles, qui ont remporté toutes les principales compétitions européennes entre clubs ces trois dernières années, emboîtent le pas avec une VE d'environ 6,6 milliards EUR, portées par les deux géants, le Real Madrid CF et le FC Barcelone, qui représentent conjointement 85 % de la partie espagnole et 21 % de l'ensemble des clubs. 

L'Espagne est le seul pays représenté par deux clubs, dont la Valeur d'Entreprise de chacun excède 2 milliards EUR.

Seuls 3 clubs allemands figuraient parmi les 32 meilleurs clubs d'Europe, avec une valeur combinée supérieure à 3,5 milliards EUR.

Les équipes italiennes jouent aujourd'hui un rôle moins important, tant sur le terrain qu'en dehors. L'Inter Milan fut le dernier club italien à remporter la Ligue des champions de l'UEFA en 2010. Depuis lors, seule la Juventus FC est parvenue à atteindre la finale l'année dernière. Bien que l'Italie possède le plus grand nombre de clubs représentés (7) à égalité avec l'Angleterre, la Valeur d'Entreprise globale des équipes italiennes est inférieure de 70 % à celle des clubs anglais (3,1 milliards EUR contre 10,2 milliards EUR). La Juventus FC, avec une VE de près de 1 milliard EUR, est le seul club italien figurant dans le Top 10. 

Le club français Paris Saint-Germain FC a été évalué comme le 10e club ayant la valeur la plus élevée du classement : 843 millions EUR.

Parmi les 32 clubs, seuls 6 (AFC Ajax, PSV Eindhoven, SL Benfica, FC Porto, Fenerbahçe SK et Galatasaray SK) ne jouent pas dans l'un des cinq grands championnats d'Europe et ne représentent qu'environ 5 % de la Valeur d'Entreprise globale des 32 clubs évalués.

La valeur d'entreprise médiane des 10 clubs ayant la valeur la plus élevée est disponible dans la liste ci-dessous. La liste complète des clubs et des valeurs peut être consultée dans le rapport.

La formule développée par les professionnels de KPMG est basée sur la méthode du multiple des revenus et prend en compte cinq caractéristiques spécifiques de chaque club et marché : 

  • la rentabilité, 
  • la popularité, 
  • la possession d'un stade, 
  • les droits de diffusion et le potentiel sportif.

Bruxelles, le 26 mai 2016

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit