KPMG Eurométropole: la dixième édition | KPMG | BE

KPMG Eurométropole: la dixième édition des ateliers franco-belges met l’entreprise familiale à l’honneur

KPMG Eurométropole: la dixième édition

Aujourd’hui, se tient à Marcq-en-Barœul (France) la dixième édition des ateliers franco-belges. Ces ateliers sont portés par KPMG Eurométropole, une joint venture entre KPMG Belgique et KPMG France permettant de fournir aux entreprises des conseils sur les opérations transfrontalières. Cette 10ème édition met l’accent sur l’entreprise familiale.

1000

Related content

KPMG Eurometropool

Dixième édition à Marcq-en-Barœul

KPMG Eurométropole organise annuellement des ateliers au cours desquels des experts apportent leur éclairage sur les aspects fiscaux, sociaux et juridiques des activités transfrontalières. « On se focalise principalement sur les différences et les centres d’intérêt, afin que les entreprises des deux pays puissent organiser et structurer leurs opérations de manière optimale. Depuis la neuvième édition, les ateliers ont lieu chaque année dans un endroit différent, dans le nord de la France, en Flandre occidentale ou dans le Hainaut. Pour la dixième édition, nous avons choisi la Cité des Echanges à Marcq-en-Barœul, non loin de la nouvelle direction régionale de KPMG Nord » précise Vincent Pollet, associé KPMG à Lille et animateur de l’équipe transfrontalière côté français.

Cette année, c’est l’entreprise familiale qui est à l’honneur. « Les entreprises familiales font intrinsèquement partie du tissu économique et social de la région de l’Eurométropole. Les liens au sein de ces entreprises sont souvent très étroits et informels, mais les personnes n’ont pas toujours les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour opérer au-delà de la frontière. C’est pourquoi nous mettons cette année l’accent sur ces entreprises », déclare Tillo Mestdagh, associé K law.

Au cours de trois ateliers, l’attention est portée aujourd’hui sur les thèmes qui résident au cœur des entreprises familiales.

  • Atelier 1 - Le transfert d’une entreprise familiale transfrontalière
  • Atelier 2 - Comment structurer un groupe franco-belge ?
  • Atelier 3 - Comment organiser la croissance de mon entreprise de l’autre côté de la frontière ?

À la suite de ces trois ateliers, a lieu également un débat au cours duquel les entreprises familiales témoignent de leurs expériences :

  • François Dutilleul (Rabot Dutilleul)
  • Henri Valcke (Valcke Group)
  • Eric Delcroix (Soup’Idéale)
  • Benedict Geers (Fibrocit) 

André-Paul Leclercq sera l’invité d’honneur de la soirée

Parmi les 150 inscrits, près de trois sur quatre sont chefs d’entreprise, les représentants des chambres de commerce et des agences gouvernementales, tels que Voka, CCI WaPi, CCFB, Flanders Investment and Trade (FIT), Awex, Nord France Invest (NFI) et Dunkerque Promotion se répartissant le dernier quart. André-Paul Leclercq, Président de la Commission Economique, Conseil Régional des Hauts-de-France, sera l’invité d’honneur de la soirée.

KPMG Eurométropole est le fruit d’une collaboration entre KPMG Belgique et KPMG France, avec le soutien du cabinet d’avocats K law, qui forme une association de partage des coûts avec KPMG Conseillers fiscaux, dans le but de soutenir les entreprises opérant au niveau transfrontalier en leur fournissant des conseils sur mesure.

« La coopération transfrontalière dans cette région de l’Eurométropole qui compte plus de deux millions d’habitants, est extrêmement importante, mais pas toujours évidente. Les entreprises sont confrontées à des défis en raison de lois différentes en France et en Belgique, notamment en termes de législation du travail et de fiscalité », déclare Vincent Pollet.

C’est pour apporter une réponse à ces défis que KPMG Eurométropole souhaite réunir les entreprises de la région : « Grâce à cette joint-venture entre KPMG Belgique et KPMG France, nous possédons un réseau d’experts pluridisciplinaires français et belges qui nous permet de constituer l’équipe mixte idéale à même d’apporter des solutions sur mesure aux entreprises transfrontalières », ajoute Luc Heynderickx, associé KPMG Belgique à Courtrai.

© 2017 Eurométropole, un groupement d’intérêt économique belge (“ESV/GIE”) et membre du réseau KPMG de sociétés indépendantes affiliées à KPMG International Cooperative (“KPMG International”), une entité suisse. Tous droits réservés.

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit