Eurometropole La dynamique franco-belge | KPMG | BE

La dynamique franco-belge

Eurometropole La dynamique franco-belge

Le voisinage géographique, les facteurs historiques et culturels contribuent à la forte imbrication des économies belge et française

1000

Related content

Le voisinage géographique, les facteurs historiques et culturels contribuent à la forte imbrication des économies belge et française. Plus encore, la France est historiquement le premier pays d’accueil des investissements belges créateurs d’emplois réalisés en Europe. Proches du terrain, les experts de KPMG Eurométropole sont les témoins privilégiés de ce dynamisme et ce, dans l’accompagnement de nombreux projets d’implantation de part et d’autre de la frontière.

 

Si le fait économique est le principal motif d’un projet d’implantation, il n’en reste pas moins que sur le plan législatif et réglementaire, les approches entre les deux pays diffèrent, voire sont opposées. La société qui investit à l’étranger perd ses repères et tente, en premier lieu, de raisonner avec ses réflexes nationaux. Cependant, selon les cas, cette analyse n’est valable qu’à court terme car elle fait l’impasse sur la structuration même du projet d’implantation. Mis à part cela, elle peut faire courir des risques aux entreprises et les empêcher de saisir des opportunités.

 

Le lancement de KPMG Eurométropole a permis de mettre en place une organisation bilatérale aboutie. De nombreux domaines sont désormais couverts : la fiscalité bien entendu, mais aussi le droit des sociétés, le droit social ou encore le droit commercial. Nos experts s’inscrivent dans une approche bilatérale en gérant les contraintes légales et réglementaires des deux côtés de la frontière. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les entreprises belges et françaises qui souhaitent dynamiser leur activité au-delà des frontières.

 

KPMG Eurométropole mène actuellement une étude auprès des entreprises actives dans les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire, le transport, la logistique et la construction. A ce jour, 57 entreprises flamandes, 15 entreprises françaises et 2 entreprises wallonnes ont déjà participé à cette étude « Eurométropole » sur les défis de l’activité transfrontalière. Lors de chaque entretien, un de nos binômes d’experts francobelges va à la rencontre des dirigeants d’entreprises afin de bien saisir la problématique et de pouvoir y apporter une première piste de réflexion. Nous espérons ainsi pourvoir recueillir les expériences transfrontalières de 200 entreprises de la région, dont 80 flamandes, 60 wallonnes et 60 entreprises de la region du Hauts-de-France. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous apporter votre témoignage. C’est en effet sur la base de vos expériences que nous voulons performer nos compétences transfrontalières.

 

Téléchargez l'article

Lees dit artikel in het Nederlands

Téléchargez l'intégralité des documents

Retournez à l'édition juin 2016

Contact

Vincent Pollet
Partner Grand Lille
KPMG Frankrijk
T : +33 3 20 20 66 44
Mail : vpollet@kpmg.fr

Luc Heynderickx
Partner
KPMG Tax and Legal Advisors
T: +32 9 241 88 18
Mail: lheynderickx@kpmg.com

Connect with us

 

Request for proposal

 

Submit